Changer d’air dans Lanaudière

Texte et photos par Chloé Chagnon

Probablement que comme moi, vous rêvez de voyages et d’aventures, mais que votre budget et votre temps ne peuvent suivre vos envies les plus folles. Souvent on pense gros, avec avion,  backpack et découvertes culinaires. Mais s’il y a quelque chose que j’ai appris dans la vie, c’est qu’on n’a pas toujours besoin d’aller loin pour découvrir de vrais petits coins de paradis. On a la chance d’avoir des endroits magnifiques juste à côté et on ne prend souvent pas le temps de les découvrir.

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’être invitée à vivre un week-end insoupçonné dans Lanaudière, une chaleureuse invitation de Tourisme Lanaudière. Je dois avouer que pour moi, Lanaudière ça ne sonnait pas grand-chose. Je doutais même d’y avoir déjà mis les pieds. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai accepté avec plaisir d’aller découvrir cette région qui a su me surprendre à de nombreux niveaux!

14657741_10154760089563109_1745037276_n

Un terroir riche en saveurs

La première chose qui m’a certainement frappée : la diversité et la qualité des produits lanaudois. Fromages, conserves, chocolats, différents élevages, courges, etc. Tous des produits meilleurs les uns que les autres! Une région parfaite pour pratiquer l’agrotourisme!

J’ai d’ailleurs eu la chance de déguster l’un des soupers les plus décadents de ma vie à la Sucrerie du domaine. Un souper 100 % carnivore clairement pas fait pour les petits estomacs! Les produits sont soit élevés/cultivés directement sur place, soit produits par des entreprises locales. Si vous voulez vous gâter, sans vous ruiner (vous pouvez d’ailleurs apporter votre vin sur place), je vous le recommande sans hésitation. Il existe aussi une formule cabane à sucre, que je serais bien curieuse d’essayer!

14694631_10154760089318109_1407271762_n

Des producteurs lanaudois passionnés

Mon coup de cœur numéro un de la région va sans contredit à La Courgerie. Les courges sont sans aucun doute l’une des meilleures choses qui existe sur cette terre. Et si jamais vous voulez trouver des gens qui sont passionnés par ces légumes-fruits, passionnés au point d’en cultiver 300 variétés différentes, certaines d’ailleurs pour le simple plaisir de les cultiver car elles ne sont pas nécessairement rentables, vous devez rencontrer les propriétaires de La Courgerie. Pascale et Pierre prendront le temps de vous faire découvrir cet aliment souvent trop méconnu. Ils se feront un immense plaisir de vous partager leur mille et unes idées de recettes. Et en repartant, assurez-vous d’acheter les courges à l’aneth et à l’ail (façon cornichons), la moutarde et la confiture traditionnelle.  Promis, vous ne pourrez pas le regretter!

Autre découverte insoupçonnée : l’élevage du bison. Les propriétaires de La Terre des Bisons m’ont fait découvrir l’élevage de grands gibiers, mais surtout l’histoire de la chasse au bison au pays. Des producteurs tellement passionnés par ce qu’ils font qu’ils ont décidé de créer un centre d’interprétation du bison où ils retracent les grandes lignes de l’histoire de la chasse à la quasi-extinction de cet impressionnant animal.

Si vous devez vous changer les idées et que vous voulez combler votre temps libre de découvertes bien de chez nous, faites un tour dans Lanaudière. Vous découvrirez une région, mais surtout des gens, qui en valent le détour!

Article Connexe

Est-ce que ça a valu la peine?…

Texte et photos par Chloé Chagnon

Probablement que comme moi, vous rêvez de voyages et

...