Tour des meilleures bouchées de l’Oysterfest!

Texte par Kim Jandot, photos par Hao Yin

Un conseil, ne regarde définitivement pas ça si tu as faim. C’est aussi bon que ça en a l’air, et CROIS MOI, c’était un vrai délice! J’ai pratiquement tout goûté lors de cette 8ème édition de l’Oysterfest qui a eu lieu le 11 septembre dernier et j’ai décidé de faire un petit récap’ des trucs que j’ai A-DO-RÉ!

Le Notkins : Ce célèbre restaurant montréalais était présent! Il présentait de nombreux petits plats, allant du tartare de bœuf à l’huître au clamato en passant par une salade de pieuvre grillée. Une chose est sûre : C’était délicieux! Deux choses sont sortis du lot selon moi :

  • Le tartare de Boeuf : Un véritable délice. Je suis une grande fan de viande crue et j’ai déjà gouté à de nombreux tartares à Montréal. Celui-là arrive clairement dans mon top 3 ; Il était parfaitement épicé, avec un petit croquant juste incroyable. Seul bémol : La petite portion, mais c’est plutôt courant dans ce genre de festival, c’est pour qu’on puisse goûter à tout! J’en aurais tout de même mangé une plus grosse portion…

  • Huître Rockefeller : Huître, mornay au jalapeno, épinard et cheddar vieilli, tout ça gratiné. Clairement LA meilleure chose que j’ai goûté! C’était la première fois que je mangeais une huître arrangé de cette façon et je pense que c’est la façon dont je préfère. D’ailleurs, on voit clairement que je suis ben trop heureuse : et bien imagine que ça c’était AVANT de goûter…

La Bêtise : Bon déjà, bravo pour l’accueil! Ceux qui tenaient le stand étaient vraiment sympathiques, ils ont même pris le temps de m’expliquer chacun des ingrédients, avec le sourire! Bon accueil et plats délicieux, c’est certain que je visiterai ce restaurant avant la fin de l’année : En plus, le lundi et mercredi à partir de 17h, les huîtres sont à 1$/chaque!

Encore une fois, deux petits plats de ce stand m’ont tapé dans l’œil :

  • Le tartare de saumon : Oui, encore un tartare! Servi avec une petite sauce style teriyaki, ce tartare était tout simplement succulent! Mon cœur balance toujours entre le saumon et le bœuf en ce qui concerne les tartares… et l’Oysterfest ne m’a clairement pas aidé à faire mon choix! Et tu sais quoi? Tout les mardis à La Bétise, si tu es une fille et que tu consommes pour 14$ ou plus, le tartare de saumon est gratuit! Bien que je ne soit pas forcément en accord avec ce genre de publicités qui avantage un genre, c’est quand même une belle opportunité de goûter à ce fameux tartare!

  • L’huître La Bétise : ON ARRÊTE TOUT! Ce produit est fou. FOU. Une huître avec un œuf de caille, du wasabi, du caviar, des échalottes et de la sauce soya : Juste merveilleux. C’est un des produits préférés du photographe (Allo Hao!), il avait même déjà goûté et adoré lors d’une édition précédente de l’Oysterfest. Bref, goûte-y!

Les Huîtres de Nouvelle-Zélande : Une de mes belles découvertes! Notamment celles provenant du Coromandel, une péninsule au Nord de ce pays. Ce que tu ne sais pas, c’est que je vais au Coromandel dans moins d’un an! C’est donc un arrêt qui s’ajoute à ma liste de choses à faire : Manger des huîtres au Coromandel. Peu salées, elles sont vraiment excellentes… J’en aurais mangé deux bonnes douzaines! (Tu peux voir ces huîtres en photo principale de l’article).

Petit bonus “Que boire avec tout ça?”: Mes amis le savent, en ce moment j’ai une obsession pour le mix Vodka-Clamato, qu’on retrouve traditionnellement dans le cocktail « Bloody Cesar ». Et bien devine ce que j’ai trouvé à l’Oysterfest? BIN OUI! Un stand pour goûter le produit “Walter” qui est un équivalent du Clamato mais beaucoup plus naturel. Je ne connaissais pas du tout ce produit, ça a donc été une agréable surprise! C’est vrai que dans la boisson “Clamato”, il y a toutes sortes de produits qui ne sont pas forcément bons pour la santé et surtout, qu’on ne connait pas. Dans “Walter”, on connais tous les produits : Tomates bien mûres, sauce piquante, sauce Worcestershire, raifort, jus de citron, quelques épices (toutes indiquées sur l’étiquette de la bouteille),  jus de palourdes certifiées Ocean Wise et pêchées dans le nord de l’Atlantique (et non un bouillon en poudre!). Il ne reste plus qu’à ajouter ton alcool…

BON APPÉTIT!

Article Connexe

Cinq albums pour prolonger ton été

Texte par Kim Jandot, photos par Hao Yin

Un conseil, ne regarde définitivement pas ça

...