Bières et saveurs de Chambly

Texte par Jean-Charles Denis, photos par Jérémie Clouâtre

Le Bières et Saveurs de Chambly officiellement terminé, il est temps de faire un récapitulatif des mes dégustations lors du festival. Voici donc un Top 3 de mes coups de coeur de cette 15ème édition.

3.Saison Voatsiperifery: Broue Pub Brouhaha; 6%

De style Saison, cette bière blonde se démarque par des arômes de citron, de fines herbes et de poivre, beaucoup de poivre! Le poivre Voatsiperifery, un poivre sauvage très aromatique originaire de Madagascar est utilisé lors du brassage, appuyant la personnalité épicée et sèche de ce style de bière. Sans être trop piquant, le poivre permet aux houblons floraux de s’exprimer généreusement dans un équilibre absolu!

2.IPA Série Signature: Les Trois Mousquetaires; 6%

À peine arrivée sur les tablettes des détaillants de bières, cette India Pale Ale d’inspiration américaine se classe déjà parmi les meilleures au Québec. L’utilisation excessive de houblons tropicaux et résineux définit ce style tant aimé des Nords-Américains. Celle-ci n’en fait pas exception. Les houblons Simcoe, Citra, Centennial et Chinook lui confèrent des arômes de pamplemousse, d’agrumes, de fruits tropicaux ainsi que de conifères. Le tout est soutenu par un corps légèrement sucré et une amertume plus qu’agréable!

1.Orange Tie Wrap: Microbrasserie Gainsbourg; 7,5%

Zestée à l’orange et à la lime, un seul mot m’est venu à l’esprit lorsque j’ai dégusté ce chef d’oeuvre: WOW! Étant un amateur des Saison et des IPA, cet hybride entre ces deux styles ne pouvait que m’éblouir! Houblonnée avec les houblons Nelson Sauvin et Mosaic qui développent des saveurs de vin blanc, de groseilles ainsi que des arômes d’agrumes et de baies, cette bière est appuyée par l’orange et la lime qui lui attribuent un caractère désaltérant de même qu’une légère acidité. La finale est sèche et légèrement épicée, ce qui accentue la personnalité fraîche et rafraîchissante de ce nectar divin!

Mentions Honorables

  • Berliner Weisse à la camerise et aux herbes boréales: Microbrasserie Riverbend; 5,6%.
  • Barleywine Anglais vieillie en barrique de Rhum, Whisky, Brandy: Collaboration Marché du Village et Brasseurs Illimités; 11,9%
  • L’énarvante, Stout au café: Lagabière; 5,5%
  • Iceberg, Double IPA à la pêche: Collaboration Le Bockale et Épicerie Lauzière; 7,5%
  • Vin d’orge vieillie en barrique de Téquila: Brasserie Harricana; 11,2%

On se revoit l’an prochain Chambly!

Cheers!

 

 

Article Connexe

Un petit aperçu du Mondial de la bière!

Texte par Jean-Charles Denis, photos par Jérémie Clouâtre

Le Bières et Saveurs de Chambly officiellement terminé,

...