Concert de l’OSM au Parc Olympique : J’y étais!

Par Kim Jandot

Le mercredi 10 août, Kent Nagano et l’orchestre symphonique de Montréal étaient présents sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique pour une représentation gratuite qui rendait hommage aux Jeux olympiques d’été 1976 qui se sont déroulés à ce même endroit, d’ailleurs spécialement créé pour cet événement, il y a tout juste 40 ans. On fêtait donc le 40ème anniversaire du Parc olympique en beauté!

La soirée fut superbe! En plus de la musique, il y a eu toutes sortes de petites animations. Tout d’abord, trois athlètes qui ont participés aux Jeux olympiques de 1976 en aviron, basketball et handball se sont passé une torche, représentant la flamme olympique. Ils ont chacun fait un petit discours, un peu maladroit car rempli de stress, mais très émouvant et sincère.

Par la suite, toujours sur fond musical, des enfants sont arrivés sur scène avec des banderoles desquelles pendaient tous les pays participants aux Jeux olympiques. On pouvait voir sur les écrans géants des images des JO de 1976, et différentes petites entrevues, notamment celle de Nadia Comaneci qui m’a particulièrement marquée : Ce fut la première gymnaste de l’histoire des JO à obtenir la note parfaite de 10/10, et cette performance s’est déroulée durant les Jeux de 1976, à Montréal. Étant une ex-gymnaste et artiste de cirque, la gymnastique est clairement le sport que je préfère regarder… et c’est peut-être pour ça que son entrevue m’a autant émue.

_DSC1197

En parlant de gymnastique, j’ai été servie! De nombreux gymnastes se sont produits sur scène, accompagnée de musiques rythmant leurs chorégraphies. Certains enchainaient des sauts périlleux au sol, d’autres sur un trampoline; Ils en avaient qui faisaient du main à main et d’autres qui accompagnaient leurs chorégraphies d’un cerceau. Bref, c’était vraiment impressionnant!

En tout cas, cette soirée était vraiment une belle soirée! Moi qui m’attendais juste à un simple concert de musique classique, j’ai été surprise par le bel hommage qui a été rendu. Petit plus : Était sur place l’architecte du Parc olympique, Roger Taillibert, qui a été ovationné par le public. Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop sensible, mais ce fut un moment vraiment émouvant, de voir cet homme du haut de ses 90 ans, se faire applaudir pour son œuvre. J’aime ce genre de moment-là, loin de toute polémique ou toute discussion, juste à apprécier le moment présent et contempler, écouter et se rappeler de toutes les belles choses qui ont pu se dérouler à un endroit.

Article Connexe

Cinq albums pour prolonger ton été

Par Kim Jandot

Le mercredi 10 août, Kent Nagano et l’orchestre symphonique de Montréal étaient

...