Fantasia 2016 : quoi aller voir cette année?

Texte par Chloé Chagnon
Photos par Mélanie Thériault

La 20e édition du Festival Fantasia s’annonce encore une fois pleine de films de tous genres qui sauront certainement vous plaire. Que vous soyez fans de films d’action, d’animation, d’arts martiaux, de classiques, de comédies, de documentaires, de drames, d’érotisme, d’expérimental, de famille, d’histoire, d’horreur, de films musicaux, de films romantiques, de science-fiction, de thriller ou de western, vous trouverez certainement quelques films pour vous intéresser.

Cette année, ce sont 200 premières de films canadiens et québécois que le festival présente (que ce soit des longs ou des courts-métrages). Avec la longue liste de films présentés, ce n’est pas toujours facile de se décider sur quels films aller voir durant le festival. J’ai donc essayé de sortir quelques-uns des films qui valent le détour selon moi. Je vous avertis, je suis une grande fan de films d’horreur, il risque d’y en avoir quelques-uns dans cette liste!

Kickboxer : Vengeance

Genre : Action
Date : 14 juillet, 21 h 45

La suite du classique Kickboxer avec Jean-Claude Van Damme. Si vous aimez les films de combats et que vous aviez adoré le premier, il semblerait que vous ne pourrez être déçus de cette suite tant attendue!

Train to Busan

Genre : Horreur, Corée du Sud
Date : 21 juillet, 21 h 45

Je l’avoue, je suis une grande fan de films d’horreur, particulièrement quand quelques zombies s’invitent dans la partie! Par contre, on finit souvent par revenir aux mêmes trames narratives et il semble difficile de réinventer le genre. Train to Busan propose de revoir le classique, en mêlant plusieurs types de morts-vivants dans un contexte assez surprenant : un père et sa jeune fille sont pris dans un train plein à craquer de zombies. Définitivement à voir pour les fans de ce genre!

L’Apparition (1972)

Genre : Comédie
Date : 25 juillet, 18 h 30

Un classique québécois qui vous fera (re)voir vos vedettes préférées dans leur jeune temps! Un jeune René Angélil fait d’ailleurs partie de la distribution de ce trésor de l’histoire cinématographique québécoise. Vous risquez probablement de rire beaucoup de l’insensé de ce film! Vous m’en donnerez des nouvelles.

Les feuilles mortes

Genre : Science-fiction/Western/Fantastique, Québécois
Date : 28 juillet, 18 h 30

Un film à saveur post-apocalyptique québécoise! Un concept de film intriguant, d’autant plus qu’il se passe dans nos campagnes bien à nous! Vous pourrez en plus assister à la présentation avec les réalisateurs du film, Roy Dupuis et certains membres de la distribution de l’équipe technique!

Before I wake

Genre : Horreur
Date : 31 juillet, 18 h 45

Le charmant et très talentueux jeune acteur vedette du film Room revient cette fois-ci dans un film d’horreur coloré où ses rêves deviennent réalités. Mike Flanagan, réalisateur du film (et d’Occulus et de Hush également), sera d’ailleurs sur place pour présenter son univers.

Blood Father


Genre : Action
Date : 3 août, 19 h 20

Le retour de Mel Gibson a l’écran après une longue pause. Un père veut protéger sa fille qu’il vient tout juste de retrouver après qu’il soit sorti de prison. Cette dernière est prise dans un conflit impliquant un cartel de la région, et son père fera tout en son pouvoir pour la sortir du trouble. Un film d’action inspiré grandement des films des années 80-90 qui saura ravir les amateurs d’explosions, de fusils et de cascades impressionnantes!

Don’t breathe

Genre : Horreur
Date : 3 août, 21 h 45

Des jeunes entrent par effraction chez un homme âgé aveugle pour tenter de le cambrioler. Prédateurs deviendront rapidement proie face à un homme aux autres sens hyper développés. Le film me fait un peu penser à Hush où l’on exploite encore une fois une réalité complètement différente pour nous faire vivre des sensations fortes!

Réalité virtuelle

Nouveauté cette année, allez tenter l’expérience de la réalité virtuelle le 21 juillet de 15 h à 20 h et le 24 juillet de midi à 20 h. Vous pourrez participer gratuitement à un essai de 15 minutes et voter pour votre film RV préféré.

Article Connexe

Est-ce que ça a valu la peine?…

Texte par Chloé Chagnon
Photos par Mélanie Thériault

La 20e édition du Festival Fantasia

...