+OK
+-0500K
Breaking News
Home +OK Actualités +OK Une Saint-Jean électrisante de Montréal à Québec
+OK

Une Saint-Jean électrisante de Montréal à Québec

Texte d’Alexanne Laplante et de Pierre Yves Laroche
Photos de Mélanie Thériault et de Pierre Yves Laroche

Bernard Adamus enflamme l’Esplanade (mieux que le feu de joie)

La tour du Stade olympique aux couleurs du Québec, un feu de joie géant (et très bref), une foule pas toute toute à jeun vêtue de drapeaux à fleurs de lys… Pas de doute, c’était bien la Saint-Jean-Baptiste qu’on célébrait le 23 juin à l’Esplanade du Parc olympique!

Avant que Bernard Adamus monte sur scène, l’ambiance était plutôt sereine et familiale. Un chansonnier, des maquilleurs pour enfants, quelques food trucks (dont un de mes préférés, la Panthère Verte! Mais ça, c’est pour un prochain article), rien ne laissait présager qu’un party de la Saint-Jean se préparait.

Une ambiance de feu! Ou…

Vers 21 h, le soleil se couche, on allume le feu de joie, et Bernard Adamus monte sur scène devant les fêtards qui n’attendaient que l’ambiance se réchauffe un peu pour sortir leurs meilleurs pas de danse. Il faut dire que pour se réchauffer, il ne fallait pas trop compter sur le feu de joie qui s’était entièrement consommé après 2 chansons… Mais bon, pour la tradition c’était bien. L’ambiance était presque intime! Il faut dire qu’avec Éric Lapointe (qui sera à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke le 20 juillet, en passant!), Louis-José Houde et les Soeurs Boulay qui montaient sur scène à la Place des Festivals le même soir, plusieurs personnes pour qui le nom d’Adamus leur était méconnu se sont plutôt dirigées vers le centre-ville, et c’est tant mieux!

st-jean-14_27768222232_o

De Sorel à la rue Ontario

Bien que Bernard Adamus ait sorti son dernier album Sorel Soviet So What il y a quelques mois à peine, il n’a pas mis de côté ses anciennes pistes pour autant. Un beau mélange des albums Brun (2010) et N° 2 (2012) venait agrémenter les nouvelles compositions, sans oublier le single Rue Ontario qui a été particulièrement acclamée ce soir-là auprès de la population d’Hochelaga-Maisonneuve. Il faut dire que ladite rue se trouvait à quelques mètres, c’était assez thématique merci!

J’ai bien aimé mon cinquième spectacle de Bernard Adamus. À la prochaine, Hochelaga-Maisonneuve!

Du côté des plaines

Pendant ce temps à Québec, ce n’est pas la pluie de fin d’après-midi qui a arrêté les festivités de la Fête Nationale. Bien que la foule était assez petite avant le début du spectacle, les plaines d’Abraham se sont vite remplies avec le coucher du soleil. Drapeaux et fanions en main, jeunes et vieux, seuls ou en famille, tous étaient là pour profiter de la fête.

IMG_0758

Au menu, Marie-Mai à l’animation nous présentait toute une gamme d’artistes bien de chez nous avec notamment Diane Dufresne, Pierre Lapointe, Corey Hart, Isabelle Boulay, Michel Pagliaro et plus encore. Ensemble, ils ont donné un spectacle digne de notre fête nationale. Il y en avait pour tous les goûts avec des succès s’étalant sur près d’un demi-siècle.

IMG_0927IMG_1824

S’en est suivi un très inspirant discours patriotique donné par Kim Thúy, une réfugiée vietnamienne résidant au Québec depuis sa jeunesse, aujourd’hui devenue écrivaine récipiendaire de plusieurs prix. Reprenant plusieurs citations de notre histoire, elle a su toucher le cœur du public et faire valoir notre fierté nationale. Finalement, après une dernière chanson, les traditionnels feux d’artifice de la Saint-Jean ont conclu le spectacle.

IMG_1928

Le public a ensuite quitté pour rentrer chez lui ou, pour plusieurs, terminer la soirée dans les bars sur Grande Allée et dans les environs.

IMG_1297

+OK

About Alexanne Laplante

J'aime la bonne bouffe et la bonne bière. Je suis une exploratrice dans l'âme, je saute dans un avion dès que j'en ai l'occasion! Ah! et c'est probablement moi que t'as vu flatter tous les chats dans le quartier.

Check Also

Une photo tellement anodine d’un terroriste.

Texte d’Alexanne Laplante et de Pierre Yves Laroche
Photos de Mélanie Thériault et de

...

+OK