Texte par Chloé Chagnon
Aujourd’hui, c’est la 30e journée des musées montréalais, le moment idéal pour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure à petit prix. Parce que oui, c’est bien gratuit!
Plusieurs circuits sont offerts de 9 h 30 à 16 h avec la STM grâce à 5 navettes gratuites qui vous transporteront d’un endroit à un autre. Cette année, deux nouvelles destinations s’ajoutent à la programmation : la Galerie de l’UQAM et la TOHU. De plus, vous pourrez entendre un duo de femmes offrir des chants de gorge inuits du Nunavik sur l’heure du dîner à la Place des Arts.
Ainsi, rendez-vous, entre autres, au Biodôme, au Planétarium, à la Cinémathèque et même au Musée d’art contemporain avec le circuit bleu. Le circuit vert, lui, vous transportera à la Galerie d’art Stewart Hall, au Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval et même au Lieu historique national du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine. La route jaune partira du Musée McCord, à la Maison Nivard-De-Saint-Dizier en passant par le Musée des beaux-arts de Montréal et plusieurs autres. Le Centre d’histoire de Montréal , Pointe-à-Callière et le Château Ramezay seront parmi les endroits disponibles sur le circuit rouge. Pour terminer, le circuit violet passera par le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, le Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal et même la TOHU.
Plusieurs autres musées et sites historiques sont à découvrir le long des différents circuits. Je vous invite fortement à regarder la programmation pour bien planifier votre journée!
Profitez bien de cette journée, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se « culturer » gratuitement!