Bacon

Le Festival du Bacon de Sherbrooke : calorique, mais tellement sympathique!

Texte de Valérie Morin
Photos de Hao Yin et Marjorie Côté

C’est la fin de semaine dernière, soit celle du 21 et 22 mai, que la deuxième édition du Festival du Bacon s’est tenue à Sherbrooke! Dans un précédent article, je vous avais partagé ma grande excitation face à cet événement et je n’ai pas été déçue! Ayant manqué la toute première édition du Festival, cette année je me suis bien repris en y allant les deux jours plutôt qu’un! Quoi? On aime le bacon ou on ne l’aime pas!

Prenant place au Parc du Domaine Howard, le Festival du Bacon a attiré des milliers de visiteurs de tous âges! En effet, une ambiance très festive et très familiale régnait dans le parc, tout comme l’odeur du bacon d’ailleurs! Ça a même été l’occasion de se retrouver avec quelques membres de la grande famille de Voltaic!

Course du bacon, défilé des barbes, jeux gonflables, projections de films en plein air, démonstrations culinaires en direct avec différents chefs ainsi qu’une cinquantaine d’exposants qui ont mis à l’honneur le bacon dans toutes sortes de recettes et de produits les plus originaux les uns que les autres!

Évidemment, je n’ai pas pu goûter à tous les produits offerts parce que mon estomac avait sa limite, mais tout ce que j’ai pu déguster a satisfait mes papilles gustatives!!! Steak de bacon, riz frit au bacon, rouleaux de printemps au bacon, poutine, gelato, sandwich à la crème glacée au bacon, cornet cochon (un cornet formé d’une gaufre avec de la pâte à crêpe aux miettes de bacon et une mousse l’érable pour couronner le tout!) et j’en passe!

Sushis au bacon

Afin de me désaltérer, je dois avouer que mon coup de cœur va à la compagnie 1642 Cola qui offre un cola fait ici et à partir d’eau d’érable! J’ai pu le déguster dans un cocktail que nous connaissons tous, mais qui a été rebaptisé pour lui donner une touche québécoise : « le Gaspésien Libré ». J’aime bien acheter local et je crois que c’est pour cette raison que j’ai tant aimé le cocktail en plus de son goût! Le rhum Chic-Choc lui aussi produit au Québec est venu donner une touche épicée à cette boisson! Je me doute bien que ce ne sera pas la dernière fois que je dégusterai un « Gaspésien Libré » et je vous encourage à le découvrir cet été!

Le Festival du Bacon m’a même permis d’assister à des démonstrations culinaires en plein air, dont celles de Bob le Chef, le porte-parole de l’évènement! Celui qui présente depuis 11 ans maintenant « l’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef » nous a concocté toutes sortes de recettes auxquelles nous avons pu goûter! Confiture de dattes et bacon, palourdes au bacon ainsi que ses fameux brownies au bacon! De quoi donner l’eau à la bouche et des idées plein la tête pour réinventer à notre manière la façon d’apprêter cette coupe de viande qu’est le bacon!

Cette superbe fin de semaine m’a donné envie d’y retourner l’an prochain! D’ici là, je devrai patienter encore un an. Je me console en me disant que je vais pouvoir mettre en pratique plusieurs des recettes auxquelles j’ai goûtées!

Article Connexe

Est-ce que ça a valu la peine?…

Texte de Valérie Morin
Photos de Hao Yin et Marjorie Côté

C’est la fin

...