Une sortie colorée pour célébrer le début du printemps!

Par Chloé Chagnon

Tanné de constamment chercher quoi faire de ta fin de semaine et de toujours finir par un classique, aller prendre un verre? Aujourd’hui, je te propose une activité des plus originales et des plus colorées à faire avec ta date, tes amis ou même ta famille ce printemps : Papillons en liberté!

AB0Q2900 AB0Q2906

Une exposition colorée

Je dois avouer qu’avant d’y aller, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais que j’étais assez intriguée. Comme son nom l’indique si bien, Papillons en liberté, c’est une serre où volent environ 75 espèces différentes de papillons provenant d’un peu partout sur la planète! Durant une seule visite, on peut compter jusqu’à 2000 petites bêtes volantes au même endroit! Ça donne un spectacle assez impressionnant, où plus on prend le temps de nous attarder à regarder ce qui nous entoure, plus on découvre de nouveaux insectes ailés dissimulés un peu partout.
AB0Q2913 AB0Q2939 AB0Q2945

Papillons de nuit plus gros qu’une main, papillons ressemblants à des chouettes, papillons rouges ou bleus tous volent librement d’un bout à l’autre de la serre. Certains vont même jusqu’à se poser sur les visiteurs ! C’est assez drôle de les voir tout à coup sur le nez d’un grand-père ou encore dans le dos d’une mère qui n’a conscience de rien ! L’enfant en nous ne peut s’empêcher de se régaler dans ce décor enchanteur.

AB0Q2915 AB0Q2923 AB0Q2984 AB0Q2911

De chenille à papillon

De tout le règne animal, les papillons sont certainement parmi les êtres les plus fascinants côté transformation. On s’en rend vraiment compte durant l’exposition alors qu’on voit quelle chenille se transformer en quel papillon. Chenilles qui n’ont parfois tellement aucune ressemblance avec leur forme finale qu’il est difficile de les associer à la bonne espèce. La vitrine de cocons permet également de voir un éventail de grosseurs et de couleurs de chrysalides surprenantes !

AB0Q2966 AB0Q2979

Direction Jardin botanique !

L’activité se déroule au Jardin botanique du mardi au dimanche jusqu’au 24 avril 2016. L’accès à Papillons en liberté donne également droit à toutes les serres du Jardin botanique de même qu’à l’entrée pour l’Insectarium. C’est l’occasion d’en connaître plus sur les insectes et les plantes du monde entier. Tu pourras par exemple en apprendre davantage sur la provenance de la cannelle et sur l’apparence d’un pamplemoussier (qui est beaucoup plus petit que ce que j’imaginais !). Papillons en liberté est donc le moment idéal de passer un bel après-midi à découvrir de nouvelles choses dans un environnement différent ! Pour voir plus de photos, visitez la galerie si dessous.

AB0Q2838 AB0Q2844 AB0Q2834 AB0Q3014

Article Connexe

Cinq albums pour prolonger ton été

Par Chloé Chagnon

Tanné de constamment chercher quoi faire de ta fin de semaine et

...