Les origines de Voltaic et notre bière préférée…

Texte par Hao Yin avec la contribution de Chloé Chagnon
Photos archive par Pierre Yves Laroche et Hao Yin

2013. La bouteille était sur la table. L’idée semblait réaliste. Les deux verres s’étaient remplis, et la bouteille, terminée rapidement.

48 heures auparavant, je visitais Pierre Yves pour souper et pour parler de photographie. Voltaic, à ce moment précis, n’existait pas encore. Pierre Yves était en stage à l’Hôpital Général de Montréal, et je continuais mon stage chez Bombardier Transport. Durant le souper, nous avons discuté de notre passion de la photographie et de notre désir de partager notre amour de cet art avec les étudiants. La conversation avait aussi bifurqué sur la chambre libre dans le bloc d’appartements. En moins de 36 heures, j’ai signé mon premier bail et j’ai déménagé pour devenir le voisin de Pierre Yves.

Cette soirée-là, Pierre Yves a sorti une bouteille d’Unibroue Grande Réserve 17, une bière extra forte sur lie vieillie en fût de chêne. Elle a été spécifiquement créée pour célébrer les 17 ans de la création d’Unibroue. D’un arôme complexe rappelant le moka et la vanille et d’une complexité ambrée, PY m’a expliqué que c’était une de ses bières préférées. En effet, c’est par la suite devenu ma bière préférée d’Unibroue. Ainsi, la conversation a débuté. Nous avons voulu bâtir un réseau de photographe partout au Québec. Nous voulions donner accès à un service de photographie professionnel à tous les étudiants de la province. De plus, comme j’étais un étudiant en génie, je voulais redorer la réputation des ingénieurs.

Créé par des étudiants…

Ainsi, l’entreprise a adopté ses fondations de professionnalisme, d’éthique de travail incomparable et de qualité du produit remis. Nous avons aussi trouvé notre nom : Photo Voltaic. En étant un étudiant en génie électrique et comme PY adorait l’électronique, nous avons basé notre nom sur une cellule photovoltaïque. Ces cellules, qui constituent les panneaux solaires, transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Ainsi, notre premier slogan est né : Capturer la lumière pour transmettre l’énergie. Notre mission était de capturer chaque moment magique de la vie des étudiants pour transmettre l’amitié et l’amour dans les événements.

...pour les étudiants!
…pour les étudiants!

Ainsi, Photo Voltaic est né. Chaque mois de juillet, nous dégustons une bouteille d’Unibroue Grande Réserve 17 Édition 2013 pour célébrer la fondation de notre entreprise et nous remémorer l’engagement que nous avons pris auprès des étudiants du Québec.

Voltaic ne reçoit aucune compensation par Unibroue pour la publication de cet article. SVP, consommez avec responsabilité.

Article Connexe

Est-ce que ça a valu la peine?…

Texte par Hao Yin avec la contribution de Chloé Chagnon
Photos archive par

...