La Cuvée, maintenant un immanquable de l’hiver montréalais!

Texte par Chloé Chagnon
Photos par William Coady

On vous avait parlé de la Cuvée et, comme promis, on est allé y faire un tour pour vous. L’expérience était pour moi une première et certainement pas une dernière!

Il faut dire que le concept rassemblant microbrasseries, distilleries et restaurants dans une église a déjà tout pour plaire. Rajoutez à ça un excellent band de rockabilly et des gens passionnés par leurs produits et vous comprendrez pourquoi il faut absolument y aller!

AB0Q0709

Le Québec mis de l’avant

Le local étant à l’honneur, on peut découvrir à la Cuvée des produits de tous les coins du Québec. De Montréal à la Gaspésie en passant par le Saguenay, l’Estrie et Charlevoix, pratiquement toutes les régions sont représentées avec des choix de bières, gins, schotch et whiskys pour tous les goûts. On n’aura malheureusement pas pu faire honneur à tous les produits présents, mais on a quand même noté quelques noms qui méritent d’être retenus.

AB0Q0529

Microbrasseries

En regardant les différents stands, j’avais un peu l’impression de faire un roadtrip sur les routes du Québec à la découverte de nouvelles saveurs d’ici. C’est de cette façon qu’on a pu découvrir des bières tout droit arrivées du Saguenay-Lac-Saint-Jean : la Microbrasserie du Lac Saint-Jean et la Microbrasserie Riverbend qui nous ont bien épatés. Pour vous procurer leurs produits, vous devrez peut-être vous rendre sur place (parce que certaines bières ne sont pas disponibles en épicerie ou dans les pubs à Montréal), mais ça en vaudra la peine, promis.

 

AB0Q0435  AB0Q0572  AB0Q0576

La Microbrasserie Dieu du Ciel!, la Brasserie Auval, la Microbrasserie Le Castor et le Siboire sont aussi des noms à retenir pour votre prochaine dégustation.

AB0Q0627 AB0Q0623 AB0Q0434

Le Bar à gin du Sir Joseph

De son côté, le Sir Joseph s’est plutôt donné le mandat de faire découvrir des gins québécois aux visiteurs. L’équipe présente nous a ainsi concocté un délicieux cocktail à base de Romeo’s Gin, un nouveau produit sur les tablettes des SAQ, de deux sirops faits maison, l’un au gingembre et l’autre au poivre rose et d’une touche d’aneth. Un mélange de saveurs savamment apprêté par une équipe des plus sympathiques!

AB0Q0596 AB0Q0599 AB0Q0603 AB0Q0622

 Le Cola et Tonic 1642

Je dois l’avouer, je suis loin d’être une fan de boissons gazeuses. Je crois cependant avoir trouvé une gamme de produits qui me fera changer d’idée sur le sujet : les Cola et Tonic 1642. Des produits québécois, embouteillés dans la province, qui présentent une gamme de goûts subtils de pamplemousse pour le tonic ou de sirop d’érable pour le cola : comment ne pas tomber en amour! On a eu le plaisir de les découvrir dans un atelier donné sur place, présenté par les deux gars qui ont eu l’idée de créer ces produits. Ils lanceront d’ailleurs un ginger ale cet été et on a bien trop hâte d’y goûter!

AB0Q0445 AB0Q0496 AB0Q0473

C’est en participant à des événements comme La Cuvée qu’on se rend vraiment compte qu’au Québec, on a vraiment des bons entrepreneurs qui valent la peine d’être découverts. Perso, j’ai déjà mis la date de l’an prochain à mon calendrier!

Et vous, quels ont été vos coups de cœur de l’édition 2016 de la Cuvée?

AB0Q0653

 

 

Article Connexe

Tour des meilleures bouchées de l’Oysterfest!

Texte par Chloé Chagnon
Photos par William Coady

On vous avait parlé

...