Nouvelle-Zélande Photoreportage: Forgotten World Highway

Texte et photos par Olivier St-Onge

Ce photoreportage s’adresse à tous ceux qui sont en quête d’aventure ou qui se cherchent leur prochaine destination voyage.

En Nouvelle-Zélande, entre les territoires de Wanganui et Taranaki sur l’île du Nord se trouve une route pleine d’histoire et qui regorge se paysages spectaculaires. Cette route se nomme la Forgotten World Highway. Au travers de ses 155 km de long, avec plus de 2000m de dénivelé cumulé et ses 32 km de route en terre plus ou moins battue, ses courbes sinueuses, cette route n’est certainement pas faite pour tous.

Pour y accéder, il faut se rendre au village de Taumarunui, dans des vallées agricoles où cohabitent vaches, dindons, chèvres, orangers, vergers et un nombre incroyable de moutons.

Sur cette route, il n’y a pas de réseau cellulaire, il s’agit vraiment d’un beau coin d’arrière pays en Nouvelle-Zélande. Si un pépin arrive, il faut savoir se débrouiller, car seulement un nombre limité de voitures, principalement des touristes, s’y aventurent.

Initialement, cette à été construite lors de la réalisation d’un chemin de fer qui aurait permis de rejoindre la côte ouest du pays, mais rendu à un certain point, les ingénieurs se sont rendus compte qu’il était trop complexe de construire le chemin de fer sur un relief autant montagneux. Le projet à donc été abandonné. Sur cette route se trouve donc plusieurs villages fantômes qui témoignent de cet événement.

En plein milieu de cette route, se trouve Whagamomona, le seul village où des gens y résident encore. En fait, il ne s’agit pas d’un village mais bien d’une République! En 1989, suite à un changement de zonage qui ne faisait pas l’affaire des habitants du village, les résidents se sont auto proclamés citoyens de la République de Whagamomona pour faire pression face au gouvernement. Suite à cela, un représentant s’est fait élire pour devenir le chef de la République. Il est intéressant de noter qu’à un certain point, un chien, et une chèvre ont été élus pour diriger la République… Lors de mon passage, un habitant est venu au pub à dos de cheval…

Finalement, cette route se dirige vers New Plymouth où il est possible d’observer ses couchers de soleil sur la mer Tasmane et d’observer le volcan Taranaki qui domine la région du haut de ses 2500 mètres.

Article Connexe

Est-ce que ça a valu la peine?…

Texte et photos par Olivier St-Onge

Ce photoreportage s’adresse à tous ceux qui sont en

...