Texte de Valérie Morin, images d’Olivier St-Onge.
Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement pour changer son monde à une époque où les priorités environnementales ne sont pas toujours en tête de liste de nos gouvernements? Bien sûr, on peut changer ses habitudes de vie, essayer de réduire son impact environnemental, innover, sensibiliser. Le mardi soir 3 novembre dernier, Anaëlle Caplain, responsable du comité de mobilisation de la COY11 à Sherbrooke est venue nous donner une idée concrète de ce qui peut être fait; soit participer à la COY11!
La COP avant la COY
Pour pouvoir comprendre ce qu’est la COY; soit la Conférence des Jeunes (ou Conference of Youth), il faut savoir que 2015 marquera la 21e édition de la COP, soit la Conférence des parties, à Paris. La COP réunit en fait les différents gouvernements signataires de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le but de cette rencontre est d’en venir à un nouvel accord international qui s’appliquera à tous les pays dans l’objectif de conserver un niveau de réchauffement climatique n’allant pas au-delà de 2° Celsius.
«Et nous là-dedans?», vous allez me dire! C’est ici que la COY entre en jeu! Depuis maintenant dix ans, les jeunes sont désormais reconnus comme un groupe pouvant avoir de l’influence dans les décisions qui concernent notre avenir! C’est pourquoi la Conférence des jeunes a été créée. Partout à travers le monde les 18-30 ans se réuniront afin de trouver des solutions, afin de soumettre des idées concrètes qui permettraient d’atteindre l’objectif de la COP21!

Une COY dans ma cour
Cette année, la COY11 se tiendra à Montréal du 26 au 29 novembre prochain sur les campus de l’Université McGill, de l’Université Concordia ainsi qu’à l’UQÀM! Si les questions reliées aux défis environnementaux vous allument, cette fin de semaine festive est pour vous!

«C’est vraiment une belle opportunité d’apprendre et de s’impliquer», lance Anaëlle. «Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider à mobiliser les étudiants pour ce grand événement!» En effet, les possibilités d’implications sont grandes, que ce soit en faisant du bénévolat le jour même, lors de la COY11 à Montréal, ou encore en donnant un coup de main à l’équipe de mobilisation sur le campus de l’Université de Sherbrooke! Gestion de réseaux sociaux, recherche de financement, travail d’équipe, il y a beaucoup à faire! Le comité de mobilisation de Sherbrooke travaille actuellement à trouver des autobus pour permettre aux gens qui voudront prendre part à la COY11 de s’y rendre!
«Cette année, on sent vraiment que les gens veulent s’impliquer! Le message qu’on veut envoyer est le suivant : la jeunesse est mobilisée, unie et responsable!», raconte Anaëlle! Cette dernière s’implique d’ailleurs pour la COY11, parce qu’elle a le sentiment que cet événement peut avoir un réel impact! «C’est impressionnant de voir que les jeunes partout à travers le monde, malgré les différentes langues, les différences de cultures se mobilisent en partageant un but commun!» Et vous, ferez-vous partie du changement?
Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/COY11Montreal/?fref=ts
Si l’implication vous tente, n’hésitez pas à contacter Anaëlle : anaellecaplain@hotmail.fr
*L’image de la carte du monde provient du site de la COY11*