+OK
+-0500K
Breaking News
Home +OK Actualités +OK Oktoberfest Sherbrooke 2015 – La Nuit des bocks; équipés pour veiller tard!
+OK

Oktoberfest Sherbrooke 2015 – La Nuit des bocks; équipés pour veiller tard!

Oktoberfest Sherbrooke : La Nuit des bocks; équipés pour veiller tard!

22h30. Un lundi soir d’automne sur le campus de l’Université de Sherbrooke. La nuit est plutôt fraîche, c’est le calme plat. À l’exception de la Faculté de génie! En effet c’est la nuit dernière que s’est déroulée la désormais célèbre Nuit des bocks; une nuit blanche qui mène à l’obtention d’un fameux bock de l’Oktoberfest, dont la 15e édition se déroulera ce vendredi 2 octobre. J’ai décidé d’aller voir à quoi ça pouvait bien ressembler une Nuit des bocks!

À mon entrée dans la faculté je dois avouer que je suis restée assez surprise, il n’y avait pas «tant de monde» que ça. Une centaine d’étudiants s’affairaient à leur ordinateur un peu partout dans la cafétéria et le salon de la faculté. C’est en partant explorer dans les différents racoins de la faculté que j’ai constaté qu’il y en avait beaucoup plus. Les locaux d’études et même les classes étaient habités (oui, «habitées» c’est le mot juste, car certains étudiants portaient avec fierté le pyjama et les pantoufles, comme quoi, on peut se sentir vite chez soi, ailleurs que dans son appart’).

Des gens sérieux!
Des gens sérieux en pleine étude!

Pour passer à travers la Nuit des bocks, il faut s’amener de quoi s’occuper! Pas question de dormir, c’est d’ailleurs une règle! Devoirs, café, jeux de société, jeux vidéo, café, guitare, thé, nourriture et disques vinyles.

Se divertir comme on peut
Se divertir comme on peut

Ce que raconte la légende

Pourquoi une Nuit des bocks? Pourquoi vouloir à tout prix se priver de sommeil pour avoir un bock de l’Oktoberfest? «Parce que tu n’es pas un VRAI si tu ne le fais pas!» m’ont répondu plusieurs étudiants, tant les habitués que ceux qui en étaient à leur baptême! L’Oktoberfest à Sherbrooke relève de la tradition. Née au début des années 2000, cette fête bavaroise a connu plusieurs formules, toujours plus grandiose année après année. Ayant commencé au défunt bar universitaire le Kudsak, puis s’étant transporté sous un chapiteau, toujours sur le campus, l’Oktoberfest prend maintenant place au Centre de Foires de Sherbrooke. «C’est lors de la sixième édition que la Nuit des bocks est née. À l’époque les bocks étaient numérotés et les gens voulaient avoir à tout prix le numéro 1 alors ils dormaient sur place.» Raconte Gabriel, un habitué et un impliqué de l’Okto. Aujourd’hui, les bocks ne sont plus numérotés, mais la tradition est restée. L’Association Générale des Étudiants de Génie (AGEG) est d’ailleurs très fière de la belle collaboration qui existe entre le comité organisateur de l’Oktoberfest et celle-ci.

De nombreux étudiants présents pour recevoir leurs bocks
De nombreux étudiants présents pour recevoir leurs bocks

L’an passé, la très convoitée Nuit des bocks a réuni environ 500 personnes. Cette année, c’est un peu plus de 600 personnes qui se sont déplacées et qui ont affronté la nuit blanche! Certains sont plus courageux que d’autres. «J’ai un examen demain, mais je devrais bien m’en sortir. La Nuit va me permettre de reprendre un peu le temps perdu en faisant de la révision et des lectures» confie Magalie, étudiante impliquée à l’AGEG qui en est à sa deuxième Nuit des bocks. Cette dernière souligne aussi que la Nuit des bocks est un événement sans alcool qui est une occasion très conviviale de socialiser avec les gens de sa cohorte et ceux des années précédentes!

Les étudiants sont très excités à l’idée de découvrir la 15e édition de l’Oktoberfest et la frénésie ne se fait pas sentir seulement à la faculté de génie, partout sur le campus, on en parle, on essaie de trouver des bocks de dernière minute, car on ne veut surtout pas manquer l’événement!

Les fameux bocks de l'édition 2015!
Les fameux bocks de l’édition 2015!

Enfin, le matin arrive. Les étudiants qui ont passé à travers la Nuit se mettent en file et attendent avec impatience le moment où ils toucheront enfin l’objet tant convoité ; le bock de l’édition 2015! Plusieurs affichaient déjà les bretelles de l’Oktoberfest afin de se donner un petit look bavarois en prévision de ce vendredi!

Décidément cette Nuit des bocks annonce déjà l’intensité et le plaisir qui animeront les étudiants lors de l’Oktoberfest cette année! À suivre…

Texte de Valérie Morin; images d’Olivier St-Onge

 

+OK

About Valérie Morin

Valérie Morin
Sherbrookoise d’adoption, Beauceronne pure-laine, je suis une passionnée! Parlez-moi de musique, de bières ou même de tricot! Dynamique, je vous embarque avec moi en Estrie pour vous parler de ce qui se passe à Sherby, tant à l’UdeS qu’au centre-ville!

Check Also

Une photo tellement anodine d’un terroriste.

Oktoberfest Sherbrooke : La Nuit des bocks; équipés pour veiller tard!

22h30. Un lundi soir d’automne

...

+OK