+OK
+-0500K
Breaking News
Home +OK Actualités +OK La Course des Jeux de Génie débarque à l’Oktoberfest
+OK

La Course des Jeux de Génie débarque à l’Oktoberfest

Texte par Hao Yin
Photos archive par Pierre Yves Laroche, Hao Yin et Antoine Ratelle

Durant la session d’automne, plusieurs grands évènements se déroulent sur les campus universitaires. Ces derniers incluent le Rock and Dance de l’ÉTS, l’Oktoberfest de l’UdeS et le Party F1 de l’UQTR. Or, lors de ces soirées mémorables, il est possible de croiser des étudiants farfelus qui sont parfois déguisés et qui apportent une surdose d’énergie à l’événement. N’ayez crainte, ces gens colorés sont des « courseurs ». En effet, l’Oktoberfest est une étape clé pour la Course aux Jeux de Génie du Québec.

Ainsi, une horde d’étudiants en génie inonde ces événements pour non seulement fièrement représenter leurs écoles, mais aussi pour se tailler une place dans leur délégation respective pour espérer participer à la 26ème édition des Jeux qui aura lieu à l’ÉTS en janvier 2016.

L’Oktoberfest, en étant le plus gros événement de la Course, accueille plus d’une centaine d’étudiants externes. C’est magnifique de voir le Québec se déplacer vers Sherbrooke pour une soirée de célébration. Certains partent même de l’Abitibi et de Rimouski pour venir déguster un bock! Même dans le passé, il y avait deux versions de bock de l’Oktoberfest, un pour l’UdeS, portant le nom des associations étudiantes de l’Université de Sherbrooke et un deuxième, portant les logos des associations étudiantes de génie des universités invitées. Ceci démontre la cohésion interuniversitaire et le respect mutuel entre chaque institution.

Comment peut-on facilement distinguer ces étudiants qui nous rendent visite? Facile! Presque chaque faculté de génie au Québec possède un item universitaire pour se reconnaitre et se distinguer! C’est item aide à la cohésion entre les différentes facultés de génie du Québec. Ainsi, voici la liste.

UdeS : Le mythique bandana de Sherbrooke par ses couleurs verts et or. Cet item emblématique remis aux étudiants en génie au début de leurs études au baccalauréat.

bandana

Polytechnique : Si vous voyez un T-shirt avec un beau dessin de train dessus ou un drapeau orné des lettres EPM, vous êtes parmi les étudiants de l’École Polytechnique de Montréal. Oh oui, ils ont une licorne sur leur drapeau! Vive les licornes!

drapeau

ULaval : Comme tout le monde le sait, le rouge et l’or sont les couleurs de ULaval. Ainsi, les étudiants en génie reçoivent un foulard des couleurs de l’université. Décoré des concentrations et des écussons d’implication, ce foulard suit l’étudiant durant toutes ses années universitaires.

laval

Concordia : Depuis 2012, l’item de génie Concordia est le fameux kilt écossais. Offert en motif vert, rouge et blanc, de l’association, ou en marron et or, des Jeux de Génie, les étudiants impliqués s’amusent à personnaliser leur kilt avec des écussons d’autres universités.

concordia

McGill : McGill possède deux items. Le premier est un petit foulard/bandana des Jeux de Génie. Le deuxième est un sarrau de laboratoire personnalisé qui est remis aux étudiants impliqués en génie. Sérieusement, certains sont des œuvres d’art!

mcgill3

UQTR : Ingénierie Trois-Rivières, un génie orange et vert. La chienne, « jumpsuit » de Trois-Rivières se distingue facilement dans le Centre de Foire par sa couleur orange. Comme leurs collègues à Concordia, les étudiants adorent personnaliser leurs chiennes. Si vous croisez un étudiant d’ITR, demandez-leur l’histoire de la chienne. Il parait qu’elle n’était pas orange autrefois…

itr

UQAR : Venant de très loin, les étudiants de génie UQAR se présentent avec une cravate dorée. Armoriés avec le logo de l’association étudiante, ces étudiants dévoués visitent l’Oktoberfest chaque année, parce que…c’est L’OKTO!

uqar

UQAC : L’item de Génie UQAC est une veste style football/varsity. Décorée de couleur vert et blanc, cette veste est remise aux délégués des Jeux de Génie et porte fièrement les lettres GU pour Génie UQAC.

chicout

ÉTS : Si vous croiser un T-shirt de Batman, vous savez que vous avez un étudiant de l’ÉTS devant vous. Certains vétérans auront leur fameux jersey des Jeux de Génie. Les étudiants impliqués auront peut-être une chienne de couleur bleu marin foncé. Elles sont aussi décorées avec pleines d’écussons pour décrire l’implication de chaque étudiant.

jerseyets

Tous ces items de multiples couleurs démontrent l’effet rassembleur de l’Oktoberfest. C’est sans surprise que c’est l’événement le plus attendu sur le calendrier!

À vendredi!

+OK

About Hao Yin

Hao Yin
Il y a trois choses que j'adore dans la vie: les amis, la photo et le bacon. Oh oui, je veux voir le monde. J'aime écrire sur mes voyages, la bouffe et l'astronomie. S'il y a un endroit à Montréal qu'on me trouverait le plus souvent c'est surement dans un buffet à sushi!

Check Also

Une photo tellement anodine d’un terroriste.

Texte par Hao Yin
Photos archive par Pierre Yves Laroche, Hao Yin et Antoine

...

+OK