+OK
+-0500K
Breaking News
Home +OK Actualités +OK Chronique bière-Notre sélection de l’été partie 1
+OK

Chronique bière-Notre sélection de l’été partie 1

Texte par Michael D’Ornellas et traduit par Hao Yin
Photos par Hao Yin

Vous pouvez aussi consulter le texte original en anglais en cliquant ici.

Je préfère que mes bières soient légères et fruitées de temps en temps, surtout lorsque je suis inspiré sur le moment ou parce que la saison est juste. Elles ont cette unique façon de vous offrir cette émotion de « Thank God It’s Friday » quelque se soit le jour de la semaine. Comme je n’ai nulle autre raison de me sentir plus heureux pendant l’été, j’ai sélectionné quelques délices pour ammener aux baignades à la piscine ou aux journées à la plage.

Biere_Rev_08_2015-6

Unibroue Éphémère Poire
Style : Bière aux fruits
Alcool : 5.5 %
Format : Bouteille 341ml

La série Éphémère d’Unibroue est l’une des plus accessibles et dont l’alignement de bières aux fruits grandit constamment au Québec. Avant d’avoir acheté leur plus récent ajout, la Poire, j’avais déjà dégusté la Pomme, la Cerise, le Canneberge et le Cassis. J’ai découvert que le Cassis possédait le plus de saveur, alors que le gout de la Pomme semblait être très artificiel. Je devrais peut-être lui donner une seconde chance…

Biere_Rev_08_2015-4

L’Éphémère Poire est versé comme le reste de sa famille, avec une couleur dorée et d’une légère opacité qui produit rapidement une épaisse mousse grâce à sa carbonisation élevée. La mousse a dissipé promptement, me laissant ainsi la joie de sentir l’arôme plaisant de poire qui émane du verre. L’odeur était fraîche, mûre et pourtant légère, avec un subtil soupçon de vanille. Mon nez a distingué un mélange de poire, de pomme et de litchi dont j’étais agréablement surpris d’identifier, mais que l’odeur était assez présent.

Biere_Rev_08_2015-5

Après ma première dégustation, il me semble que cette bière particulière avait moins de levure que le reste des produits d’Unibroue. La carbonisation était élevée et un peu agressive, mais elle s’est équilibrée avec le temps. Le gout n’était pas très sucré ce que j’ai grandement apprécié. Aussi, cette bière n’a pas laissé en résiduel, un gout amer ou artificiel. Cependant, avec la bière qui s’approchait de la température ambiante, je pouvais certainement déterminer l’utilisation d’un quelconque extrait. Or, comme j’ai beaucoup aimé le produit en général, je n’ai pas laissé cette découverte m’empêcher de finir mon verre.

Biere_Rev_08_2015-7

Dans son emsemble, je trouve que l’Éphémère Poire d’Unibroue est celle la plus douce de la ligne des bières aux fruits.

Pour le style et mon appréciation générale, je lui donne un solide 8/10!

 

Biere_Rev_08_2015-10

Dieu du Ciel Disco Soleil
Style : IPA (brassée avec fruits)
Alcool : 6.5 %
Format : Bouteille 341ml

Dieu du Ciel (DDC) est une de ces brasseries dont les produits sont toujours excellents. Leurs produits en matière de marketing et de qualité sont en ligne avec ma plus grande valeur en tant que brasseur et consommateur : obtenir exactement ce que vous avez payé pour. En d’autres mots, la description sur l’étiquette n’est rien de moins de ce que l’on retrouve dans les bouteilles. En fait, plus souvent qu’autrement, le DDC se surpasse.

Biere_Rev_08_2015-9

Le Disco Soleil n’a illuminé mon verre comme aucune autre bière depuis très longtemps. Cette belle couleur ressemblant à la lueur dorée du soleil a immédiatement confirmé que le nom de cette bière lui est tout à fait fidèle. Récemment, j’ai trouvé que je me distançais des IPAs dus à une pauvre sélection et de dégustations décevantes. Cependant, cette méfiance a disparu lorsque l’odeur sucrée, mouillée et fruitée a surgi de la bière devant moi : une vague de fruits tropicaux, de goyave et de papaye en terminant par un petit dard épicé pour chatouiller mon nez.

Biere_Rev_08_2015-11

Le gout m’a aussi surpris, d’une bonne façon, car il était plus complexe que mes prédictions. Tous les arômes se succédaient dans ma bouche pour ainsi finir avec une solide amertume que tout grand amoureux de houblon apprécierait, mais il est compréhensible que ça soit trop amer pour certains. Au-delà de cette finition sèche, une caractéristique que j’adore des IPAs, j’ai décelé un gout légèrement acidulé. J’ai rapidement attribué la cause à l’utilisation de l’avoine, de blé malté ou d’autres produits de blé dont j’ai découvert à travers de mes aventures de brassage, que ces ingrédients peuvent contribuer à un gout légèrement acidulé. J’ai continué à savourer ce liquide doré, tout en gardant un sourire sur mon visage jusqu’à la dernière goutte.

Pour le style et mon appréciation générale, je lui donne un solide 9/10!

Biere_Rev_08_2015-12

Farnham 42 Pale Ale Estivale

Style : Pale Ale Américaine
Alcool : 4.5 %
Format : Cannette 473ml

Il n’y a rien de plus à demander pendant l’été qu’une bière étiquetée en tant qu’une Pale Ale Estivale. J’ai empoigné ce bijou avec une petite hésitation, car je n’ai pas encore ouvert de cannette de Farham que je n’étais pas heureux de boire jusqu’à la dernière goutte. Néanmoins, personne ne peut connaître le résultat sans donner une chance à la bière en question. Il y a aussi le fait qu’avec l’été vient les plages et soyons honnête qu’il n’y a rien de plus facile à mettre des cannettes dans un « cooler »!

Biere_Rev_08_2015-13

La 42 a débuté avec un fort et plaisant arôme de pamplemousse, jumelé avec des notes subtiles de fines herbes. La couleur était opaque et orange dans le verre, rien d’extraordinaire, même presque monotone. Vous n’allez presque rien manquer en buvant cette bière de la cannette, sauf l’arôme plaisant.

Biere_Rev_08_2015-15

Le gout était humide, comme de l’herbe, et même terreux suivi par une forte amertume. Je m’attendais à un gout plus léger et plus représentatif de son arôme citronné. Malheureusement, ce n’était pas le cas. Il avait une texture maltée, lourde même, qui disparaissait dans le fond de la gorge. Combiné avec une amertume élevée, cette bière est très désaltérante. Si je pouvais modifier un trait, je diminuerais l’IBU et j’augmenterai le corps de cette bière, car je ne la trouve pas assez balancée.

Pour le style et mon appréciation générale, je lui donne un solide 6/10!

Qu’est-ce que je boirais pour le gout?

Le Disco Soleil de Dieu du Ciel

Qu’est-ce que je boirais pour le prix?

La Pale Ale Estivale Farham 42

Qu’est-ce que je boirais par pure simplicité?

L’Éphémère Poire d’Unibroue

Biere_Rev_08_2015-3

 

Nous ne sommes pas affiliés microbrasseries présentes dans l’article. Toutes bières ont été payés par Photo Voltaic pour assurer une analyse impartiale.

+OK

About Hao Yin

Hao Yin
Il y a trois choses que j'adore dans la vie: les amis, la photo et le bacon. Oh oui, je veux voir le monde. J'aime écrire sur mes voyages, la bouffe et l'astronomie. S'il y a un endroit à Montréal qu'on me trouverait le plus souvent c'est surement dans un buffet à sushi!

Check Also

Une photo tellement anodine d’un terroriste.

Texte par Michael D’Ornellas et traduit par Hao Yin
Photos par Hao Yin

Vous

...

+OK