Mondial de la Bière 2015 – Mercredi

***Premier stop: Pub du Petit Monde-Double Perigosa***Vous n’allez pas le regretter!!!

Le moment tant attendu de l’année est finalement arrivé. Pour 5 jours, pendant le mois de juin, Montréal accueille le plus grand festival de bière en Amérique du Nord. Considéré comme une halte obligatoire pour les amateurs de houblon, il sert aussi comme une grande opportunité pour les brasserie de se faire découvrir. Ce festival n’est pas seulement limité à la bière. En effet, les amoureux de l’hydromel et des produits du terroir seront choyés.

Ce qui me fascine et me fait sourire au Mondial est le public. En autre, il ne me prend pas plus que 30 minutes pour trouver une personne que je connais. Aujourd’hui, seule 3 minutes suffirent pour retrouver certains collègues de l’Université de Sherbrooke. En les consultant, un mystérieux cidre de réserve privée est venu à mon attention et j’en ai fait ma mission d’y goûter.

Pour les visiteurs qui auront des fringales, n’inquiétez-vous pas. Il existe une multitude d’exposant qui se feront plaisir de vous servir leur nourriture. Mon stand préféré est le Verger des Cerfs. Est-ce que vous cherchez de la viande fumée? Ou peut-être bien une bonne saucisse au cerf? C’est la place è visiter. Est-ce que vous êtes bouche bée devant la sélection de saucisses? N’ayez crainte, il y a même une brochette de dégustation!

DSC_3177Ensuite, la Maisonnette du Fudge est une autre classique. J’ai adoré le fudge aux pistaches l’année précédente. Cette année, je me suis réservé un peu et j’ai seulement pris un succulent fudge à la bière, magnifique! Une petite parenthèse; l’article d’aujourd’hui n’est pas chronologique! Pendant la soirée, j’ai pu goûter un porto au bleuet du nom de Pérado des Boissons du Roy. En autre, une partie du sucre qui aide à sa fermentation vient de dattes et de figues. Je l’ai trouvé un peu moins sucré qu’un porto normal, cependant, je serai curieux de manger quelques fudges avec ce porto!

Pour ceux qui sont aventureux, le stand Globe Trotteur sera votre meilleur choix. Est-ce que vous voulez essayer des grillons ou des sauterelles? Je vais vous laisser les essayer par vous-même! Or, la saucisse de kangourou est à déguster! Au Québec, nous sommes habitués à nos viandes normales, porc, boeuf, agneau, cerfs et sanglier. Le kangourou est tendre comme viande et son goût est très concentré, certes, un vrai délice!

Bon, il faut parler un peu d’alcool dans cet article! Oui, j’ai pu trouver le mystérieux cidre. C’est au stand de la Cidrerie McKeown que se cache cette merveille. Ce cidre est d’une réserve privée du Domaine Leduc-Piedmonte. Fait entièrement à partir de pommes Cortland récoltées en plein hiver, il est vieilli en barrique de chêne français pendant 36 mois. Le résultat est un cidre de couleur foncée avec un gout extrêmement intense. Littéralement, c’est le meilleur cidre que j’ai bu depuis longtemps. Le goût concentré de la pomme fond dans votre bouche! Je le recommande!

Ensuite, en marchant, j’ai pu rencontré quelques visiteurs. Il y a Paul qui suggère une rafraichissante bière blanche au nom de Rivière Blanche de la microbrasserie La Fabrique. Ensuite, il y a Guillaume qui a vraiment adoré la Tribale Double IPA du Pub Broue Pub Brouhaha.

Cependant, il y a un bijou qu’il fallait que je bois de nouveau; la 90 minutes de Dogfish Head. Donc, amateurs de IPA, avant qu’il soit trop tard, allez tout de suite visiter le Petit Pub Américain pour savourer cette bière balancée dont l’arôme du houblon vous invite à boire davantage! De plus, c’est aussi à ce stand que vous pouvez vous procurer la somptueuse Hazelnut Brown Nectar de Rogues Ales, mon coup de coeur 2014.

De plus, e continue à croiser des connaissances, dont des amis de la Polytechniques et de Concordia. Que le monde est petit!

J’ai fait une courte visite au Benelux pour rendre visite à Louis-Philippe. J’ai pu déguster leur Armada American Brown Ale. Ces prochains mots la décrivent: maltée, noisette grillée, caramel, fleur. À essayer!

Pour finir la soirée, j’ai fait un petit tour au Petit Pub du Monde. J’ai vite essayé une bière fumée, la Methusalem. Cependant, le goût de bacon que je recherchais n’était pas assez présent. Ensuite, j’ai dégusté une bière refermentée en bouteille, le Café Noël. Opaque, mais facile à boire, elle laisse à la toute dernière seconde un léger goût de café.

DSC_3246Ensuite, le moment est venu. J’ai demandé aux serveur présent une bière unique. Il me proposa aussitôt la Red Ale Priprioca. Je vais être honnête, elle est mystérieuse. Elle porte un goût médicinal. Quand je la bois, je pense aux fines herbes utilisées lors de sa fabrication. C’est définitivement une bière spéciale, mais qu’il faut apprécié sur le coup. Soit vous l’aimez, soit vous ne l’aimez pas.

Finalement, le temps est venu de quitter. Or, avant de partir, je vous laisse avec un petit conseil. Avant même de passer au Petit Pub Américain, allez en premier au Petit Pub du Monde et demandez pour le Double Aged Barley Wine vieilli dans des barils de Cabernet Sauvignon. Son nom est la Double Perigosa. Faîtes-moi confiance. Tout à fait incroyable!

Article Connexe

Est-ce que ça a valu la peine?…

***Premier stop: Pub du Petit Monde-Double Perigosa***Vous n’allez pas le regretter!!!

Le moment tant attendu

...