Festival du Bacon de Sherbrooke 2015

Par Hao Yin et Pierre Yves Laroche

En cette chaude fin de semaine, la ville de Sherbrooke accueillait la toute première édition du Festival du Bacon. Réunissant plusieurs kiosques de divers commerçants locaux et provinciaux, le festival offre aux amateurs de bacon l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et façons de consommer cet ingrédient miracle. Allant du gelato au bacon jusqu’aux languettes de lard salées, ce fut une expérience haute en saveur.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par un homme piment vendant de la sauce piquante. Ayant même concocté une sauce au bacon pour l’événement, nous profitâmes de cette liqueur épicée et fumée à sa juste mesure. Après une conversation avec le co-fondateur et homme piment, André Chalifour, nous avons appris d’avantage sur les bénéfices du capsaïcine, cette molécule qui donne le goût épicé aux pimentx. D’après M.Chalifour, la cuisine épicée, fortement présente en Asie, continue à faire son entrée au Québec. Notre aventure commençât donc sur une note très positive.

Le deuxième kiosque que nous avons visité fut celui du café Gelato Savoroso. Ce dernier nous offrit un succulent gelato au bacon. Concocté à partir d’une pâte faite maison, ils ont procédé par essai et erreur pour finalement obtenir cette recette miracle spécialement préparée pour l’évènement. Avec des morceaux étonnamment croustillants de bacon, c’est un délice en bouche réunissant sucré et salé ainsi que l’arôme fumé du bacon.

Pour les vrais fans du bacon, il y a même un kiosque qui vend une grande sélection d’item à saveur ou en forme de bacon. La sélection s’étale des Jelly Beans jusqu’au lubrifiant aux saveurs de bacon.

Sur la scène culinaire, pour les curieux, Bob le Chef a animé une démonstration de cuisine au bacon. Énergique, drôle et passionné, c’est la personne ressource au Festival pour vos fantaisies de bacon.

Le bar de bacon Brutus de Montréal est aussi présent pour nous offrir une sélection de cocktails à base de bacon ainsi que leur fameuse Jagerpoutine au bacon. N’ayant pas essayé nous-même les cocktails, les clients semblaient, néanmoins, très satisfaits de leur boissons. Nous avons toutefois tenté notre faim sur la poutine. Ce somptueux mélange de bacon, frites, fromage en grain et ognons confits était un vrai régal.

De plus, nous étions agréablement surpris par le bacon végétarien. Fait à base de soya, la texture et les saveurs étaient agréablement reproduites.

Aussi, au kiosque de La Boîte à Grillades, nous étions enchantés par le lard à l’érable. Les tranches sont cuites sur une plaque avec des épices et les saveurs salées sont mises en contraste grâce sirop d’érable, un vrai petit délice.

Finalement, l’animation de la journée est présentée par l’excellent DJ Charley. Avec sa sélection musicale, nous sommes certains de passer du bon temps. Ainsi, notre aventure terminé, nous vous invitons vous aussi à participer à cette expérience unique en son genre.

Article Connexe

Est-ce que ça a valu la peine?…

Par Hao Yin et Pierre Yves Laroche

En cette chaude fin de semaine, la ville

...